cardeilhac "Sentier des Serres"
Cardeilhac

cardeilhac "Sentier des Serres"

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le balisage est effectué et les panneaux directionnels sont posés ainsi que le totem. La balade étant relativement longue, vous pouvez racourcir en passant par le village de Cardeilhac. Bonne balade

Document associé


Les 2 éléments associés

  • W. Fondevilla
    Faune

    Corneille noire

    La corneille noire est toute noire et brillante (d’où son nom), pas de trace de gris ou de blanc dans son plumage. On la confond souvent avec le corbeau (qui a un bec blanchâtre) qui lui se déplace au sol, ce que la corneille ne fait pas. On la trouve dans les régions cultivées, les landes et les marais, dans les villages et dans les villes. Le régime alimentaire de la corneille est très varié : céréales, glands, insectes et larves, escargots, vers, œufs, oisillons, charognes… et il lui arrive de stoker de la nourriture pour l’hiver.

  • © E. Rouede
    Petit patrimoine

    Lavoir de Garès et réservoir d'eau

    Histoire de l'eau à Cardeilhac. Si de nombreuses maisons possédaient un puits, certains hameaux et le village notamment avaient des soucis d’approvisionnement, ce qui a conduit le Conseil municipal à aborder le sujet en 1849. Il fut décidé de réaliser 2 réservoirs au niveau des fontaines de Garès et de la Nère. Ce n’est qu’en 1900 que la décision de construire deux lavoirs fut prise pour faciliter le travail des femmes contraintes d’aller laver le linge à la Louge ou à la Save. Les ouvrages étaient abrités sous une charpente. La toiture de celui de Garès n’existe plus, mais le réservoir et le bassin ont été remis en état. 

    L’investissement des bénévoles de l’association PCNC (Patrimoine culture et nature de Cardeilhac) a permis la restauration du réservoir et du lavoir dit de Garès sur le versant Nord du village.


Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :