Labastide-Paumès Vtt Rouge
>>
Accueil
>
VTT
>
Labastide-Paumès Vtt Rouge
Labastide-Paumès

Labastide-Paumès Vtt Rouge

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 3 éléments associés

  • Faune

    Campagnol des champs

    Son pelage est brun-gris au-dessus et gris à gris jaunâtre au-dessous. Sa queue est un peu plus foncée dessus que dessous. L'intérieur de ses oreilles est presque dénué de poils. Il se reconnaît des autres campagnols par sa coloration plus claire et sa queue plus courte. Ce mammifère est plutôt nocturne, surtout en été. Il affectionne les prairies pâturées, les talus enherbés, les champs de luzerne. En revanche, il évitera les prairies très humides et les grandes herbes. On le rencontre également en montagne à de hautes altitudes. Son nid est fait d'herbes et de tiges, parfois dans un réseau de galeries, parfois à la surface.

    Le campagnol des champs est omnivore ; sa nourriture est essentiellement composée de luzerne, d'herbe, de céréales, de racines des plantes cultivées et sauvages, et parfois d'insectes.

  • Flore

    La colchique d’automne

    "Colchiques dans les prés c’est la fin de l’été", chanson de Jacqueline Debatte qui nous renseigne sur sa période de floraison en automne, même s’il existe des cas de floraison au printemps. La fleur est rose lilas, rarement jaune, et elle possède 6 étamines, contrairement au crocus qui en possède trois. Une autre différence repose sur les feuilles qui sortent au printemps pour entourer le fruit. Attention cette plante est extrêmement toxique (à partir de 40 mg pour l’homme) car elle renferme de la Colchicine, molécule provoquant de graves troubles. De nombreux cas aussi d’intoxication du bétail ont été remarqués. Son habitat en bois et prairies humides est en régression, ses observations sont donc moins fréquentes. 
  • Faune

    Le Milan Royal

    Le Milan Royal  est un rapace que l’on retrouve très souvent dans le Comminges, près de forêts ouvertes ou de bouquets d'arbres avec des zones herbeuses et des terres cultivées proches. On le reconnaît grâce à son plumage brun-roux avec une tête blanchâtre et ses taches blanches sous les ailes : c'est ce qui se voit le mieux quand il est en vol et permet le mieux de l’identifier.
    Ce rapace est souvent confondu avec la buse variable, qui elle n’a pas la tête blanche, et possède une queue plate alors que celle du milan a la forme d’une fourche. Il mesure en moyenne 60 à 65 cm pour 1,75 m d’envergure (d’un bout d’une aile à l’autre aile dépliée). 
    Le Milan Royal a les iris ambrés, ce qui lui procure une vue excellente pour repérer ses proies, de près de huit fois supérieure à celle d’un humain.


Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :