
Agassac "Sur les traces de l'histoire"
Très belle boucle sans grande difficulté. Le circuit, très vallonné offre une variété de points de vue, notamment sur la chaine des Pyrénées. Les chemins sont agréables et l'on rencontre très peu de portion goudronnées. Le passage à gué peut être un peu délicat selon la saison.
Document associé
- Téléchargerpdf
Charte du Randonneur BDEF
Description
Pour information, ce parcours pédestre est en grande partie partagé avec des parcours VTT.
Du parking, passez devant la mairie, et quittez le village par la route des Pyrénées. Passez le lieu-dit de La Bourdette.
- Au panneau d'agglomération, quittez la route pour prendre à droite le chemin en descente. À la fourche, restez à gauche. Traversez le ruisseau de Ladère, remontez le vallon et poursuivez jusqu'à rejoindre la route de la Pierre Blanche.
- Prenez à droite vers Lansan et poursuivez tout droit pendant 1.400 km en passant 4 carrefours.
- Au 5ème carrefour, prenez à droite la Voie Communale 9 de La Haille jusqu'à la ferme. ATTENTION aux chiens !
- Au portail prenez le chemin à gauche le long du grillage et descendez le vallon jusqu'à rejoindre la route. Suivez-la à droite jusqu'au carrefour.
- Engagez-vous à gauche sur 150 m.
- Quittez la route pour prendre le chemin à droite et traverser le ruisseau de Ladère. Continuez jusqu'à la route.
- Continuez en face sur la route et descendez. Restez à droite sur le chemin de Maubareyt jusqu'au carrefour du lieu-dit "Larrioue". Prenez le chemin en face et traversez le gué (passerelle sur la droite). Vous arrivez à une fourche.
- Tournez à droite et continuez tout droit (laissez l'impasse de Larriouau à votre gauche), longez le ruisseau de l'Aussoue jusqu'au carrefour de sentiers suivant.
- Engagez-vous dans le chemin à droite et traversez de nouveau le ruisseau puis la route. Passez le quartier de La Rivière.
- 100m après les dernières maisons, prenez le chemin à gauche. Poursuivez tout droit pendant un petit kilomètre jusqu'à la route des Pyrénées (1). Tournez à droite pour revenir vers le village d'Agassac jusqu'au parking.
- Départ : Eglise
- Arrivée : Eglise
- Communes traversées : Agassac
Les 6 éléments associés

CC Cœur & Coteaux Comminges
HistoireStèle maçonique
On peut remarquer sur cette stèle un oeil dans un triangle, symbole de la Franc-maçonnerie. Cet oeil est pointé vers l'église.
On ignore la date de la constrution de ce monument mais on ne peut s'empecher de penser au conflit qui, à la fin du XIXème siècle (1893) opposa un maire d'Agassac Franc-maçon à un curé fanatiquement attaché à l'ordre moral de ce début de la IIIème république.
CC Coeur & Coteaux Comminges
ArchéologieLa Pierre blanche
En passant devant la Mairie ne manquez pas la « pierre blanche », une stèle gallo-gomaine en marbre de Saint-Béat représentant la déesse Epona, déesse protectrice des cavaliers et voyageurs.
Pièce majeure du patrimoine d’Agassac.
Visible durant les heures d’ouverture (les lundis et vendredis de 13h30 à 17h30).
CC Coeur & Coteaux Comminges
Point de vueLa Motte Féodale
Avant de partir, prenez le temps d’admirer le panorama que vous offre la surélévation de la butte Médiévale datant du XIème siècle.
CC Coeur & Coteaux Comminges
HistoireAncien four à tuiles
Au cours de votre balade arrêtez-vous quelques instants pour découvrir un ancien four à tuile, témoin du développement économique de village entre le XVIIème et le XIXème siècles.
CC Coeur & Coteaux Comminges
Point de vuePanorama
Profitez de votre randonnée pour vous imprégner des paysages Agassacois.
W. Fondevilla
FauneBlaireau
C’est une espèce fréquente sur le territoire français. Son pelage alterne les teintes de gris, de blanc et de noir. La femelle s'appelle « blairelle ». Elle est aussi grande que le mâle, mesurant jusqu'à 70 cm. Il pèse entre 12 et 15 kg, mais peut atteindre les 20 kg à la fin de l'automne.
La silhouette est massive, les pattes et la queue sont courtes, blanches au bout. La tête est assez petite mais le museau est relativement allongé. Il est essentiellement nocturne et crépusculaire sauf s’il est dérangé. Très prudent, il sort de son terrier avant la nuit entre mai et août, après s'être assuré, en restant longuement caché à l'entrée du terrier, qu'il n'y a pas de présence étrangère. Ses sorties sont moins régulières de novembre à février car en hiver, son activité diminue et il reste au plus profond du terrier. En été, les jeunes sortent en plein jour pour chercher à manger si les aliments sont rares.
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de L'Isle-en-Dodon
30, boulevard des Martyrs de Meilhan, 31230 L'Isle-en-Dodon
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage
Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :

