Saint-Marcet "Sentier de Goutte Medan"
Ce parcours peut aisément s'adapter aux souhaits de chacun, une partie très forestière pour les marcheurs et une partie plus patrimoniale avec le petit village perché de Saint-Marcet et son château dont le propriétaire en connait tous les secrets. (contact auprès de l'Office de Tourisme)
Documents associés
- Téléchargerpdf
Sentier de Goutte Medan à Saint-Marcet
Crédit : Carte du sentier de Goutte Medan à St Marcet - Communauté de Communes Coeur et Coteaux Comminges
- Téléchargerpdf
Charte du Randonneur BDEF
Description
Depuis le parking de la mairie, prenez la route pour traverser la Louge et dirigez vous vers le haut du village. Passez le cimetière, tournez à gauche et empruntez le sentier forestier.
- Au carrefour, tournez à droite et continuez pour arriver au cœur du village.
- Montez la côte à gauche vers le château et l'église puis prenez à droite le sentier forestier en contrebas des ruines du château. Ce sentier longe et contourne le rocher sur lequel il est construit. Revenu au carrefour de sentiers, (point 1) prenez à droite jusqu'à la Louge.
- Engagez-vous à gauche le long de la rivière jusqu'au cimetière. A la route goudronnée, prenez à droite , repassez devant le parking, puis à l'intersection de la route D5 tournez à gauche vers Saint-Gaudens sur 100m. (ATTENTION forte circulation !)
- A la fourche, Suivez à droite la route D75 vers Lalouret-Laffiteau et Lodes. Laissez le premier sentier à droite.
- A l'intersection prenez à droite le chemin goudronné et montez vers Saillas, passez le hameau et continuez sur le chemin gravillonné. Traversez la forêt jusqu'à la route goudronnée.
- Continuez à droite sur cette route. Elle vous mènera en lisière de bois le long des prés jusqu'au carrefour du quartier de Vidaillet.
- Tournez à droite sur la route goudronnée, passez les habitations et continuez tout droit vers Toulé. Passez Toulé et continuez tout droit dans la forêt sur encore1.5km. Le chemin se transforme en gravier puis en herbe.
- Tournez à droite pour redescendre vers le village par un chemin en terre. Au carrefour de la route goudronnée de Saint-Gaudens (D5) (ATTENTION forte circulation !), tournez à droite, puis à gauche pour revenir enfin au parking.
- Départ : Mairie
- Arrivée : Mairie
- Communes traversées : Saint-Marcet, Lalouret-Laffiteau et Cardeilhac
Les 2 éléments associés

W. Fondevilla
FauneCorneille noire
La corneille noire est toute noire et brillante (d’où son nom), pas de trace de gris ou de blanc dans son plumage. On la confond souvent avec le corbeau (qui a un bec blanchâtre) qui lui se déplace au sol, ce que la corneille ne fait pas. On la trouve dans les régions cultivées, les landes et les marais, dans les villages et dans les villes. Le régime alimentaire de la corneille est très varié : céréales, glands, insectes et larves, escargots, vers, œufs, oisillons, charognes… et il lui arrive de stoker de la nourriture pour l’hiver.

OTI
ArchitectureChâteau Fort de Saint-Marcet
L'origine de ce château remonte au 11ème siècle. Le château fut divisé entre la famille des comtes de Comminges et la puissante famille de Benque laquelle léga sa part aux chevaliers de St Jean de Jérusalem, puis aux évêques de Comminges.
Au 13ème siècle le château est une importante forteresse qui défend les terres de Comminges face aux comtes de Foix.
C'est en ces lieux que la comtesse Marguerite de Comminges fut emprisonnée par son époux pendant 18 ans vers 1420.
Ce château fut démantelé vers 1621 par ordre de Louis XIII et servi de carrière de pierres aux gens du pays.
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme - Saint-Gaudens
2 rue Thiers, 31800 Saint-Gaudens
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage
Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :



