Landorthe "Les Hauts"
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Landorthe "Les Hauts"
Landorthe

Landorthe "Les Hauts"

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 5 éléments associés

  • Flore

    Narcisse Trompette

    Présente en Comminges, l’habitat de Narcisse Trompette correspond pour l’essentiel à des prairies fauchées et/ou pâturées restants humides avec peu de fertilisants. Cette espèce protégée, précoce fleurit dès la fin février et produit des graines dès la première quinzaine du mois de mai. Plante jaune pâle, qui se différencie facilement des autres Narcisses et Jonquilles grâce à ses sépales (sous les pétales) étroits et ses feuilles fines.

    Les fleurs en Haute-Garonne sont jaunes pâles. Il existerait en Espagne des formes de couleur jaune intense.

  • Flore

    Fritillaire pintade

    Le nom donné à cette fleur est descriptif puisque « Fritillaria » vient de « Fritillus », soit « cornet pour jeter les dés » en latin, et que « meleagris » signifie « pintade », les pétales tachetés de la Fritillaire rappe­lant le plumage de l’oiseau. Espèce emblématique de la vallée du Jo, caractéristique des prairies humides de fauche est protégée en Haute Garonne notamment. Bas les pattes !!! Sa cueillette est interdite, sachant en plus que le bulbe est vénéneux.

  • Faune

    Râle d'eau

    Oiseau discret malgré ses couleurs vives, son bec est rougeâtre long et mince ce qui lui permet de fouiller dans la vase des insectes, sangsues, crevettes et parfois de petit poisson. Ces oiseaux mesurent entre 23 et 28 cm se retrouve près des zones humides. En alerte, il se fige, préfère courir que voler. Il se fait souvent repérer par son chant ou plutôt cri inhabituel qui évoque « un cochon en danger ». Il est émis au crépuscule ou quand l’oiseau est en danger.

  • Flore

    Lis martagon

    Lis martagon ou Lys comme on veut est une plante herbacée qui mesure de 50 cm à 1 m de hauteur dont la floraison a lieu en été. Ses fleurs sont roses, mouchetées de pourpre. Le lys martagon était connu sous le nom de « racine d’or » qui fait référence à son oignon jaune d’or. Leur couleur inspirait les alchimistes qui les auraient utilisés pour transformer la matière en or. Il en est tout retourné le lis effectivement à maturité, les fleurs se recourbent vers le haut et laissent pendre six belles étamines. Le lis est dorénavant protégé.
  • Faune

    Damier de la Succise

    Cette espèce protégée est un véritable échiquier volant couleur fauve séparé par des nervures noires. Les adultes s’observent en vol uniquement par temps ensoleillé. Espèce univoltisme qui donne une génération par an. Les œufs sont pondus, incubent durant 3 à 4 semaine sur une plante hôte, la Succise notamment. Les chenilles naissent en été, s’en régalent et la mangent entièrement avant de changer de plante. Elles entrent en diapause (arrêt temporaire d’activités) puis repartent de plus belle fin mars, elles se dispersent, jamais très loin, se nourrissent en soirée de la plante hôte après un bain de soleil la journée. Vient ensuite la chrysalide puis le papillon.  

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme - Saint-Gaudens

2 rue Thiers, 31800 Saint-Gaudens

https://www.tourisme-stgaudens.com/info@tourisme-stgaudens.com05 61 94 77 61

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :