Le Cuing "Sentier de Cauhapé"
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Cuing "Sentier de Cauhapé"
Le Cuing

Le Cuing "Sentier de Cauhapé"

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 6 éléments associés

  • Architecture

    Eglise Saint Pierre

    En 1949, l'abbé Ajustron demande à Nicolaï Greschny, célèbre fresquiste de l'époque, de décorer l'intérieur de l'église Saint Pierre. Nicolaï Greschny utilise des couleurs minérales détrempées dans de l'eau de chaux sur un enduit frais. Il est assisté dans ce projet par Robert Thon (maçon local). Telle une bande dessinée, l'église est entièrement décorée de fresques mêlant le biblique et la vie quotidienne.
  • Faune

    Lézard vivipare

    C’est une espèce parapluie, ce qui veut dire qu’en protégeant son habitat, d’autres espèces qui vivent dans le même milieu bénéficient de cette protection, comme la grenouille rousse. Il est protégé sur notre territoire.
    Ce lézard qui vit 5 ans est vif et rapide, il est de couleur brune avec des tâches ou lignes jaunes, il mesure 12 à 18 cm avec une queue qui fait la moitié de son corps. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Sachez que le lézard vivipare, est en fait ovovivipare. Les œufs se développent dans le corps de la femelle et naissent semblables à des adultes, ce mode de reproduction est une adaptation au froid ; c’est le seul reptile à dépasser le cercle polaire !!! Il existe cependant, quand le climat est doux, des espèces qui permettent aux embryons de se développer dans des œufs à l’extérieur du corps. Il est friand d’araignées et d’insectes. Il hiberne de septembre-octobre à mars-avril.

  • Faune

    Écrevisse à pattes blanches

    Crustacé omnivore qui se nourrit de petits invertébrés et de végétaux. On peut la reconnaitre à son corps allongé et aplati couvert d’une carapace de couleur grisâtre ou brunâtre ; sa queue est aplatie en forme d’éventail. Elle possède deux antennes, et cinq paires de pattes blanches sur sa face ventrale. On la retrouve dans des rivières et ruisseaux dans des courants rapides, mais aussi dans des étangs et des mares. Cette écrevisse est active dès le mois de mai et sort généralement la nuit. De plus, elle peut muer 2 fois par an pour que son corps se développe. Cette espèce est protégée en Europe et en France à cause des menaces qui pèsent sur elle comme l’arrivée d’autres espèces d’écrevisses exotiques, ainsi que par la dégradation des ruisseaux, car elle a besoin d’une eau propre pour se développer.
  • Flore

    Osmonde royale

    Fougère majestueuse, ses frondes (feuilles) qui sortent d’un rhizome en touffe peuvent atteindre plus de 2 mètres. On l’appelait autrefois « fougère fleurie », alors que les fougères font partie des premières plantes à l’échelle des temps géologiques, qui sont apparues avant les 
  • Faune

    La Rainette méridionale

    Petite grenouille terrestre aux longs doigts munis de ventouses qui lui permettent d’adhérer à de nombreuses surfaces. C’est une espèce ubiquiste, qui s’adapte à différents habitats mais elle affectionne les zones buissonnantes et les eaux stagnantes peu profondes et ensoleillées lors de la reproduction. La Rainette méridionale se différencie facilement de la Rainette verte, que l’on trouve très localement dans le Lot et l’Aveyron, par l’absence de prolongement de la barre sombre sur les flancs en virgule au-dessus de la cuisse.  Elle est active à la tombée de la nuit et le matin ; elle se nourrit de nombreux insectes. En Occitanie, elle est très largement distribuée dans les zones de plaines et de collines, mais devient rare dès que l’altitude approche 500 mètres. C’est une espèce protégée, comme l’ensemble des amphibiens.

  • Petit patrimoine

    Lavoir de la Hount à Cauhapé

    10 Rue des Enclos 31210 Le Cuing

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique de Montréjeau

6, rue du Barry, 31210 Montréjeau

https://www.tourisme-stgaudens.com/info@tourisme-stgaudens.com05 61 94 77 61

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :