Les 3 éléments associés
- Faune
La Rainette méridionale
Petite grenouille terrestre aux longs doigts munis de ventouses qui lui permettent d’adhérer à de nombreuses surfaces. C’est une espèce ubiquiste, qui s’adapte à différents habitats mais elle affectionne les zones buissonnantes et les eaux stagnantes peu profondes et ensoleillées lors de la reproduction. La Rainette méridionale se différencie facilement de la Rainette verte, que l’on trouve très localement dans le Lot et l’Aveyron, par l’absence de prolongement de la barre sombre sur les flancs en virgule au-dessus de la cuisse. Elle est active à la tombée de la nuit et le matin ; elle se nourrit de nombreux insectes. En Occitanie, elle est très largement distribuée dans les zones de plaines et de collines, mais devient rare dès que l’altitude approche 500 mètres. C’est une espèce protégée, comme l’ensemble des amphibiens.
- Flore
Osmonde royale
Fougère majestueuse, ses frondes (feuilles) qui sortent d’un rhizome en touffe peuvent atteindre plus de 2 mètres. On l’appelait autrefois « fougère fleurie », alors que les fougères font partie des premières plantes à l’échelle des temps géologiques, qui sont apparues avant les - Histoire
Le chêne de l'Hourmagne
Sous cet arbre, situé au carrefour de deux voies romaines, se tenait chaque dimanche une foire où l'on faisait le commerce (bas de laine, tamis, sabots, cochons,...). Lieu d'échange et de sociabilité où les gens aimaient se retrouver et se détendre, il se dresse comme seul vestige des temps passés, et ce malgré sa triste posture et son vieil âge (entre 500 et 800 ans).
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Montréjeau
6, rue du Barry, 31210 Montréjeau
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage
Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Patrimoines culturels