Alan "Sentier des Évêques"
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Alan "Sentier des Évêques"
Alan

Alan "Sentier des Évêques"

Archéologie et histoire
Architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Les 5 éléments associés

  • Flore

    Asperge sauvage

    Appelée aussi asperge à feuilles aiguës. C’est une plante vivace, pouvant dépasser un mètre de hauteur qui se caractérise par des cladodes qui sont des tiges ou rameaux ayant la forme d’une feuille réduite en aiguille, presque piquante et persistante. Les fleurs minuscules sont de couleur jaune-verdâtre de juillet à octobre. Les fruits sont des baies de couleur noire, de la taille d’un petit pois et sont toxiques, contrairement aux turions (jeunes pousses au gout amer) qui sont comestibles. Cette espèce est présente dans les lieux secs et arides. 
  • Faune

    Le Faucon Pèlerin

    Le Faucon Pèlerin est le plus rapide des rapaces pour capturer les oiseaux en vol. Il a réussi, au fil des générations, à être l’oiseau de haut vol par excellence. Il se rencontre dans les montagnes, les falaises côtières ou de l'intérieur, les villes, ainsi que dans la campagne cultivée et dans les forêts clairsemées. Il niche sur les falaises abruptes, à proximité de ses proies de prédilection : les pigeons. Il est remarqué parfois sur les églises dans les villes, où les pigeons sont légion. Il est présent principalement dans l'Est (de l'Alsace à la Méditerranée), dans le Massif central, dans les Pyrénées et en Corse. On peut le voir hiverner également sur les côtes atlantiques avec falaises. Autrefois répandu, le Faucon Pèlerin a connu une forte régression et a même été menacé de disparition. Cette raréfaction de l'espèce s'est expliquée en partie à cause des substances toxiques (comme les pesticides, etc...) qui se retrouvaient dans ses proies, ainsi que par les persécutions qu'elle a subies.

  • Faune

    Le Circaète Jean-le-Blanc

    Le Circaète Jean-le-Blanc est un grand rapace d’apparence blanche qui se perche sur les sommets des arbres, des rochers ou encore des pylônes électriques. Ces oiseaux sont des spécialistes du vol en stationnaire. Leur ventre est blanc, parsemé de taches ou de flammèches beiges ou marron chocolat. Leur tête, leur gorge et leur poitrine sont d’un brun plus ou moins foncé. Le circaète se retrouve sur le pourtour méditerranéen (Espagne, Turquie, France, Italie, Grèce), en Moyen-Orient, Asie centrale et Afrique, mais aussi dans les pays du nord et de l’est de l’Europe. En Europe, l’effectif serait de 4200 à 6000 couples. Les circaètes nichent sur des arbres : pins, sapins, chênes, hêtres, ... Ils chassent sur des zones ouvertes et riches en reptiles : terrains rocailleux, clairières forestières, garrigues et maquis, prairies, friches, jachères et cultures (vignes, vergers.),… Enfin ces rapaces font partie des espèces règlementées sur le territoire européen.

  • Faune

    Le Milan Royal

    Le Milan Royal est un rapace que l’on retrouve très souvent dans le Comminges, près de forêts ouvertes ou de bouquets d'arbres avec des zones herbeuses et des terres cultivées proches. On le reconnaît grâce à son plumage brun-roux avec une tête blanchâtre. Ce rapace est souvent confondu avec la buse variable qui elle n’a pas la tête blanche et possède une queue plate alors que celle du milan a la forme d’une fourche. Il mesure en moyenne 60 à 65 cm pour 1,75 m d’envergure (d’un bout d’une aile à l’autre aile dépliée). Enfin, le Milan Royal a les iris ambrés, ce qui lui procure une vue excellente pour repérer ses proies, de près de huit fois supérieure à celle d’un humain.
  • Architecture

    Abbaye de Bonnefont

    L'abbaye de Bonnefont est une abbaye cistercienne française. Elle fait l’objet d'une inscription et d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
    L'abbaye et le jardin se visitent. 
    L’abbaye dispose d’un jardin d’inspiration médiévale de 700 m2. Son organisation, ses cultures s’inspirent de ce que nous connaissons des jardins médiévaux. Déjà présent à la création de l’Abbaye au XIIème siècle, cet hortus conclusus (ou jardin clos) se rapproche donc du plan traditionnel des jardins monastiques du Moyen-Âge. Il est en conversion agriculture biologique depuis janvier 2016 et ce, pour 3 années au terme desquelles il sera définitivement classé AB. Dans le jardin, avec son enclos d’osier tressé, nous cultivons des plantes médicinales, tinctoriales et comestibles. Le jardin est organisé en plessis autour de la fontaine.
    (extrait du site Internet www.abbayedebonnefont.fr)

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Aurignac

Place de la Mairie, 31420 Aurignac

http://tourisme-stgaudens.cominfo@tourisme-stgaudens.com05 61 94 77 61
plus d'information :
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'église

Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :