Aurignac "VTT Bonnefont"
>>
Accueil
>
VTT
>
Aurignac "VTT Bonnefont"
Aurignac

Aurignac "VTT Bonnefont"

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Suivre le parcours de Bonnefont et le balisage jaune.

Les 6 éléments associés

  • Faune

    Le Faucon Pèlerin

    Le Faucon Pèlerin est le plus rapide des rapaces pour capturer les oiseaux en vol. Il a réussi, au fil des générations, à être l’oiseau de haut vol par excellence. Il se rencontre dans les montagnes, les falaises côtières ou de l'intérieur, les villes, ainsi que dans la campagne cultivée et dans les forêts clairsemées. Il niche sur les falaises abruptes, à proximité de ses proies de prédilection : les pigeons. Il est remarqué parfois sur les églises dans les villes, où les pigeons sont légion. Il est présent principalement dans l'Est (de l'Alsace à la Méditerranée), dans le Massif central, dans les Pyrénées et en Corse. On peut le voir hiverner également sur les côtes atlantiques avec falaises. Autrefois répandu, le Faucon Pèlerin a connu une forte régression et a même été menacé de disparition. Cette raréfaction de l'espèce s'est expliquée en partie à cause des substances toxiques (comme les pesticides, etc...) qui se retrouvaient dans ses proies, ainsi que par les persécutions qu'elle a subies.

  • Faune

    Le Circaète Jean-le-Blanc

    Le Circaète Jean-le-Blanc est un grand rapace d’apparence blanche qui se perche sur les sommets des arbres, des rochers ou encore des pylônes électriques. Ces oiseaux sont des spécialistes du vol en stationnaire. Leur ventre est blanc, parsemé de taches ou de flammèches beiges ou marron chocolat. Leur tête, leur gorge et leur poitrine sont d’un brun plus ou moins foncé. Le circaète se retrouve sur le pourtour méditerranéen (Espagne, Turquie, France, Italie, Grèce), en Moyen-Orient, Asie centrale et Afrique, mais aussi dans les pays du nord et de l’est de l’Europe. En Europe, l’effectif serait de 4200 à 6000 couples. Les circaètes nichent sur des arbres : pins, sapins, chênes, hêtres, ... Ils chassent sur des zones ouvertes et riches en reptiles : terrains rocailleux, clairières forestières, garrigues et maquis, prairies, friches, jachères et cultures (vignes, vergers.),… Enfin ces rapaces font partie des espèces règlementées sur le territoire européen.

  • Faune

    Le Milan Royal

    Le Milan Royal est un rapace que l’on retrouve très souvent dans le Comminges, près de forêts ouvertes ou de bouquets d'arbres avec des zones herbeuses et des terres cultivées proches. On le reconnaît grâce à son plumage brun-roux avec une tête blanchâtre. Ce rapace est souvent confondu avec la buse variable qui elle n’a pas la tête blanche et possède une queue plate alors que celle du milan a la forme d’une fourche. Il mesure en moyenne 60 à 65 cm pour 1,75 m d’envergure (d’un bout d’une aile à l’autre aile dépliée). Enfin, le Milan Royal a les iris ambrés, ce qui lui procure une vue excellente pour repérer ses proies, de près de huit fois supérieure à celle d’un humain.
  • Architecture

    Eglise Sainte Catherine

    Eglise à pignons
  • Histoire

    Grange La Peyrere

    Clé dans l’exploitation agricole de la région, cette grange a été construite par les moines cisterciens (XII - XIIIème siècle) pour permettre la culture de céréales, de légumes ou de vignes.
    Elle a également servi de logement pour les moines lors de la construction de l’Abbaye de Bonnefont.
    Elle est classée aux Monuments historiques.
  • Point de vue

    Panorama

    Du sommet de Martin (482 m), un panorama sur les Pyrénées s’offre à vous. On peut apercevoir au premier plan le Cagire, repérable à son sommet en forme de trapèze. En terme de végétation, vous pourrez
    voir des lavandes sauvages, des cistes et vous traversez un bois de châtaigniers dans la descente en lacets.

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
16