Aurignac "Sentier de Bonnefont"
CC Coeur & Coteaux Comminges
Aurignac

Aurignac "Sentier de Bonnefont"

Archéologie et histoire
Architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette longue randonnée vous fera voyager entre collines et valons, dans des paysages variés et plein de surprises des "petites Pyrénées".

Ce très beau parcours vous permet de découvrir des lieux historiques comme l'Abbaye de Bonnefont et la grange Peyrère, mais aussi le charmant village de Proupiary et son église à pignon. Au détour des valons, profitez des magnifiques points de vue sur la chaine des Pyrénées et des jolis petits sentiers bordés de murets en pierres sèches.


Document associé


Description

Cette randonnée se fait au départ d'Aurignac, mais il est  aussi possible de partir depuis l'Abbaye de Bonnefont.

Départ d'Aurignac :

Depuis le parking du Musée de l'Aurignacien, prenez à droite en direction de Saint-Gaudens.

  1. Quittez la route et prenez le sentier qui monte à gauche. Au bout de ce chemin, prenez à gauche sur la route puis tout de suite à droite. Descendez tout droit le Bergand de Carolle en direction de "Bonnefont" à travers bois et prairies. Arrivés à La Barraque, continuez tout droit, puis au croisement prenez en face, direction "Bonnefont". Traversez la rivière de La Noue et prenez la route qui monte après le moulin des Palanques.
  2. Au bout de la route, prenez à gauche le Chemin de la Souque puis à droite direction le "hameau de Sarracatieu". Après le ruisseau, prenez à gauche dans la forêt. Au bout, continuez toujours en direction de Bonnefont.
  3. À la route,  prenez à droite. Au croisement, continuez tout droit sur le chemin blanc aussi nommé "sentier des pierres sèches". À la route goudronnée,  prenez en face en direction de Bellinaire et Le Liron. Au château d'eau, prenez à gauche vers Las Bordes puis tout droit par le chemin. A la route goudronnée, prenez à droite et montez au village de Proupiary. Sur votre droite, admirez l'église à pignon. Vous êtes sur le chemin de "nankin".
  4. Traversez la route au lieu-dit Caddet et continuez tout droit. Descendez en longeant les champs à travers le sentier bordé de murets de pierres sèches. Au ruisseau, tournez à gauche dans le champ, et poursuivez jusqu’au hameau « la Chourelle ». Suivre le chemin goudronné. Monter à gauche.
  5. Prendre ensuite la 1ère à droite vers la grange cistercienne de la Peyrère (privé). Descendez avant le portail à droite et poursuivre jusqu’à l’abbaye. Prenez à droite pour vous rendre sur le site de l’abbaye de Bonnefont. 
  6. A l'abbaye, vous avez la possibilité d'accéder à des toilettes ainsi qu'à un point d'eau.                                                                                                                      
  7.  En partant de l'abbaye, suivez le chemin à droite sur quelques mètres puis prenez le chemin blanc sur votre gauche. Allez jusqu'à la route goudronnée. Prenez la montée en face, puis la deuxième à gauche par un chemin large et dégagé. Au bout, tournez à gauche sur un chemin en gravier qui va jusqu'au Cap del Bosc. Continuez tout droit, jusqu'à une route goudronnée que vous prendrez à droite.
  8. Au croisement, laissez à gauche le Chemin de Nankin et continuez tout droit. A la route, prenez à droite en direction d'Auzas, puis la route qui monte à gauche vers le village. Arrivé à Auzas, poursuivez tout droit vers le centre bourg puis tournez à droite pour descendre la rue principale.
  9. A l'église, prenez à gauche et continuez tout droit jusqu'au cimetière. Empruntez le chemin des "Pierres Sèches" qui descend, puis remontez. A Pélerin, prenez à gauche la route de crête pour plongez tout de suite à droite dans le vallon vers le vieux moulin et remonter vaillamment  au lieu-dit La Serre. Reprenez à droite le chemin des crêtes (Pt 3). Cheminez toujours à droite. Descendez, traversez le pont sur La Noue et remontez la départementale à gauche. Attention à la circulation ! Avant le village de Bouzin, vous pouvez emprunter un sentier sur votre droite à travers champs. Au bout de ce champ, remontez la route goudronnée jusqu'au village.
  10. Arrivés à l'église de Bouzin, continuez la route sur la droite, puis tout droit et prenez le chemin en gravier. Au niveau du pont de Sainte-Foy, tournez à gauche direction "Aurignac". Au bout du chemin, tournez à droite en longeant le champ puis traversez le ruisseau.
  11. Au niveau du chêne, tourner à gauche, remontez tout droit sur 500 mètres, puis, quittez la route goudronnée pour vous engager à droite dans le sentier qui vous amène en haut de la colline de Martin. Une table d'orientation vous aidera à situer les grands sommets pyrénéens. Redescendez vers Aurignac.
  12. Tournez à droite pour descendre le Chemin de Martin et arriver à la Fontaine Vieille. Remontez tout droit jusqu'à la place de la Mairie, puis descendez à gauche la Rue Fernand Lacorre, jusqu'au rond point et enfin le parking du musée.
  • Départ : Musée de l'Aurignacien
  • Arrivée : Musée de l'Aurignacien
  • Communes traversées : Aurignac, Bouzin, Cazeneuve-Montaut, Auzas, Proupiary et Arnaud-Guilhem

Les 8 éléments associés

  • W. Fondevilla
    Faune

    Le Faucon Pèlerin

    Le Faucon Pèlerin est le plus rapide des rapaces pour capturer les oiseaux en vol. Il a réussi, au fil des générations, à être l’oiseau de haut vol par excellence. Il se rencontre dans les montagnes, les falaises côtières ou de l'intérieur, les villes, ainsi que dans la campagne cultivée et dans les forêts clairsemées. Il niche sur les falaises abruptes, à proximité de ses proies de prédilection : les pigeons. Il est remarqué parfois sur les églises dans les villes, où les pigeons sont légion. Il est présent principalement dans l'Est (de l'Alsace à la Méditerranée), dans le Massif central, dans les Pyrénées et en Corse. On peut le voir hiverner également sur les côtes atlantiques avec falaises. Autrefois répandu, le Faucon Pèlerin a connu une forte régression et a même été menacé de disparition. Cette raréfaction de l'espèce s'est expliquée en partie à cause des substances toxiques (comme les pesticides, etc...) qui se retrouvaient dans ses proies, ainsi que par les persécutions qu'elle a subies.

  • M. Idre
    Faune

    Le Circaète Jean-le-Blanc

    Le Circaète Jean-le-Blanc est un grand rapace d’apparence blanche qui se perche sur les sommets des arbres, des rochers ou encore des pylônes électriques. Ces oiseaux sont des spécialistes du vol en stationnaire. Leur ventre est blanc, parsemé de taches ou de flammèches beiges ou marron chocolat. Leur tête, leur gorge et leur poitrine sont d’un brun plus ou moins foncé. Le circaète se retrouve sur le pourtour méditerranéen (Espagne, Turquie, France, Italie, Grèce), en Moyen-Orient, Asie centrale et Afrique, mais aussi dans les pays du nord et de l’est de l’Europe. En Europe, l’effectif serait de 4200 à 6000 couples. Les circaètes nichent sur des arbres : pins, sapins, chênes, hêtres, ... Ils chassent sur des zones ouvertes et riches en reptiles : terrains rocailleux, clairières forestières, garrigues et maquis, prairies, friches, jachères et cultures (vignes, vergers.),… Enfin ces rapaces font partie des espèces règlementées sur le territoire européen.

  • W. Fondevilla
    Faune

    Le Milan Royal

    Le Milan Royal est un rapace que l’on retrouve très souvent dans le Comminges, près de forêts ouvertes ou de bouquets d'arbres avec des zones herbeuses et des terres cultivées proches. On le reconnaît grâce à son plumage brun-roux avec une tête blanchâtre. Ce rapace est souvent confondu avec la buse variable qui elle n’a pas la tête blanche et possède une queue plate alors que celle du milan a la forme d’une fourche. Il mesure en moyenne 60 à 65 cm pour 1,75 m d’envergure (d’un bout d’une aile à l’autre aile dépliée). Enfin, le Milan Royal a les iris ambrés, ce qui lui procure une vue excellente pour repérer ses proies, de près de huit fois supérieure à celle d’un humain.
  • CC Coeur & Coteaux Comminges
    Architecture

    Eglise Sainte Catherine

    Eglise à pignons
  • CC Coeur & Coteaux Comminges
    Histoire

    Grange La Peyrere

    Clé dans l’exploitation agricole de la région, cette grange a été construite par les moines cisterciens (XII - XIIIème siècle) pour permettre la culture de céréales, de légumes ou de vignes.
    Elle a également servi de logement pour les moines lors de la construction de l’Abbaye de Bonnefont.
    Elle est classée aux Monuments historiques.
  • CC Coeur & Coteaux Comminges
    Architecture

    Abbaye de Bonnefont

    L'abbaye de Bonnefont est une abbaye cistercienne française. Elle fait l’objet d'une inscription et d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
    L'abbaye et le jardin se visitent. 
    L’abbaye dispose d’un jardin d’inspiration médiévale de 700 m2. Son organisation, ses cultures s’inspirent de ce que nous connaissons des jardins médiévaux. Déjà présent à la création de l’Abbaye au XIIème siècle, cet hortus conclusus (ou jardin clos) se rapproche donc du plan traditionnel des jardins monastiques du Moyen-Âge. Il est en conversion agriculture biologique depuis janvier 2016 et ce, pour 3 années au terme desquelles il sera définitivement classé AB. Dans le jardin, avec son enclos d’osier tressé, nous cultivons des plantes médicinales, tinctoriales et comestibles. Le jardin est organisé en plessis autour de la fontaine.
    (extrait du site Internet www.abbayedebonnefont.fr)

  • ©OTI CCC
    Point de vue

    Colline de Martin : Table d'Orientation

    Située sur le point haut de la Colline de Martin, à une hauteur de 482 m, la table d'orientation, idéalement placée, vous permettra de mettre un nom sur un grand nombre de sommets des Pyrénées ariégeoises jusqu'aux Hautes Pyrénées en passant par le Luchonnais.

  • CC Cœur & Coteaux Comminges
    Point de vue

    Panorama

    Du sommet de Martin (482 m), un panorama sur les Pyrénées s’offre à vous. On peut apercevoir au premier plan le Cagire, repérable à son sommet en forme de trapèze. En terme de végétation, vous pourrez
    voir des lavandes sauvages, des cistes et vous traversez un bois de châtaigniers dans la descente en lacets.

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Aurignac

Place de la Mairie, 31420 Aurignac

http://tourisme-stgaudens.cominfo@tourisme-stgaudens.com05 61 94 77 61
plus d'information :
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du Musée de l'Aurignacien

Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24