Aurignac "Sentier des 7 collines"
Aurignac

Aurignac "Sentier des 7 collines"

Archéologie et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette randonnée vallonnée qui tourne autour d'Aurignac en passant par les 7 petites collines vous offrira quelques beaux points de vues sur les Pyrénées, le village et la campagne environnante.

Une balade sportive où la variété des sentiers et des vues rend la balade très agréable. Prenez des photos uniques en fonction de la météo et n'oubliez pas de prendre de l'eau ! 
Bonne RANDO 


Document associé


Description

Descendez et longez le ruisseau, franchissez le pont des Hérédous. Dans la montée, tournez à gauche. Montez jusqu'à la route goudronnée. Prenez à droite sur 800 mètres.

  1. Tournez à droite puis tout droit pour arriver à l'abri préhistorique et le parking de la D635. Longez le à gauche sur 50 mètres. Traversez . Montez jusqu'au Col de Joulin.
  2. Prenez à gauche la charretière herbeuse sur 500 mètres puis montez à droite jusqu'au Col de Portet. Au col, tournez à gauche sur 500m, direction "Cap de Portet".
  3. A droite, descendez le versant nord de la colline, traversez les routes de Perron et Boussan et remontez jusqu'à la clairière des 3 chênes.
  4. Tournez à droite, puis sur la gauche  vers "La Lave". Vous arrivez au Cap de Las Prades. Passez le ravin des communaux. Au carrefour suivant tournez à droite pour rejoindre et traverser les sentiers de Friquet et Botanique.
  5. Continuez tout droit jusqu'au Cap de Caubeton et rejoignez le chemin de Caubeton. En sortant du sentier, prendre la direction "Cap d'Armas. Au pylône, à droite suivez le Chemin de Caubeton. Descendez la route d'Alan vers Aurignac et prenez la troisième à droite, impasse du Cap d'Armas, jusqu'au bout.
  6. Entrez dans le pré à droite  et longez la haie vers "Sauterne" jusqu'au Col de Bourbon. Au croisement, tournez à gauche direction "Martin"
  7. Au Cap Del Bosc, à droite direction "Martin", descendez jusqu' à la D635. Longez-la jusqu'à l'aire de Coumatou. Prenez le chemin de Martin qui part derrière la station d'essence.  et au croisement prenez la montez en lacets jusqu'en haut de la colline de Martin.
  8. Redescendez sur la route à gauche vers le quartier de Motis. Au Stop, prenez sur la route de St Martory, et à droite route de Cipot. Descendez  le sentier à droite direction "Aurignac" pour arriver au parking du musée.

  • Départ : Musée de l'Aurignacien
  • Arrivée : Musée de l'Aurignacien
  • Communes traversées : Aurignac, Boussan, Montoulieu-Saint-Bernard et Alan

Les 9 éléments associés

  • ©Tony Simoné-DRAC Occitanie
    Archéologie

    L'Homme-Lion

    L’Homme Lion est une création originale voulue par l’artiste Abraham Poincheval pour créer une passerelle entre le récent musée et le passé incarné par l’abri sous roche d’Aurignac occupé il y a 35 000 ans. Abraham Poincheval a choisi la sculpture emblématique de l’énigmatique Homme-Lion (-32 000 BP) découvert à Hohlenstein-Stadel (Allemagne). La réplique est présentée au musée. L'artiste a agrandi fidèlement la statuette originale, de 32 cm à 3,20 m, pour pouvoir « l’habiter » jour et nuit durant une semaine. La performance s’est déroulée du 2 au 8 juin 2018.

    (Commande publique pour le Musée de l’Aurignacien / Abraham Poincheval / agence pièces montées – Mélèze, 3.20 m)

  • CC Cœur & Coteaux Comminges
    Point de vue

    Point de vue du Cassaret

    La campagne vallonnée en premier plan, et les Pyrénées ...majestueuses !
  • CC Coeur & Coteaux Comminges
    Archéologie

    La borie

    Véritable abri de berger et unique en son genre, il a été construit tout en pierre, à l’époque où toutes les collines étaient en pacage à moutons.
  • CC Coeur & Coteaux Comminges
    Flore

    Le Rocher du Lion

    Le rocher, symbolique de ce parcours, est une invitation à l’imaginaire où chacun y trouvera un museau, une crinière flamboyante selon la saison, ou même des moustaches frémissantes au souffle du vent…
  • W. Fondevilla
    Faune

    Musaraigne des jardins

    La musaraigne est un petit mammifère : elle ressemble à une souris mais elle a un long museau pointu pour fouiner et trouver ses proies. Elle est plus petite qu’une souris, soit 10 cm. On la retrouve dans les forêts, les buissons, les granges, les prairies, les marécages mais toujours cachée. Ce petit animal peut être aquatique et se retrouve alors à proximité de l’eau. Les musaraignes sont réparties un peu partout en Amérique du nord, au nord de l’Amérique du sud, en Europe et en Asie. Contrairement à la souris qui est un rongeur, la musaraigne est un insectivore. Mais elle mange aussi de petits animaux comme les escargots, les chenilles, les araignées et les vers de terre.

    Le nom de musaraigne des jardins lui vient de son attachement à ce milieu qui lui offre une source de nourriture, comme le compost qui lui procure des limaces et vers de terre et autres petits insectes.
  • CC Cœur & Coteaux Comminges
    Point de vue

    Panorama

    Tout au long de ce sentier, vous pourrez admirer des points de vue
    remarquables sur le village d’Aurignac, ses coteaux, et sur la chaine des
    Pyrénées.
    Les plus impressionnants sont ceux de la colline Martin et de

    Joulin, qui offrent une vue panoramique sur la chaine du Mont Valier
    au Pic de Midi de Bigorre en passant par l’Aneto (point culminant des
    Pyrénées à 3404m).
  • trekmania is back
    Flore

    Asperge sauvage

    Appelée aussi asperge à feuilles aiguës. C’est une plante vivace, pouvant dépasser un mètre de hauteur qui se caractérise par des cladodes qui sont des tiges ou rameaux ayant la forme d’une feuille réduite en aiguille, presque piquante et persistante. Les fleurs minuscules sont de couleur jaune-verdâtre de juillet à octobre. Les fruits sont des baies de couleur noire, de la taille d’un petit pois et sont toxiques, contrairement aux turions (jeunes pousses au gout amer) qui sont comestibles. Cette espèce est présente dans les lieux secs et arides. 
  • ©OTI CCC
    Point de vue

    Colline de Martin : Table d'Orientation (copy)

    Située sur le point haut de la Colline de Martin, à une hauteur de 482 m, la table d'orientation, idéalement placée, vous permettra de mettre un nom sur un grand nombre de sommets des Pyrénées ariégeoises jusqu'aux Hautes Pyrénées en passant par le Luchonnais.

  • CC Cœur & Coteaux Comminges
    Point de vue

    Panorama

    Du sommet de Martin (482 m), un panorama sur les Pyrénées s’offre à vous. On peut apercevoir au premier plan le Cagire, repérable à son sommet en forme de trapèze. En terme de végétation, vous pourrez
    voir des lavandes sauvages, des cistes et vous traversez un bois de châtaigniers dans la descente en lacets.

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'Information Touristique d'Aurignac

Place de la Mairie, 31420 Aurignac

http://tourisme-stgaudens.cominfo@tourisme-stgaudens.com05 61 94 77 61
plus d'information :
En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking du musée de l'Aurignacien

Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
27