Aurignac L'Isle en Dodon Cyclotourisme
CDT31
Aurignac

Aurignac L'Isle en Dodon Cyclotourisme

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Munisez-vous de la trace GPX avant votre départ.

Les 5 éléments associés

  • ©OTI CCC
    Architecture

    Château Comtal et son Donjon

    Le Château comtal et son donjon restauré s’imposent dans le paysage. Ce Château, édifié au 13ème siècle, témoigne de la place forte qu’occupait Aurignac au Moyen-âge comme chef-lieu d’une importante châtellenie des Comtes de Comminges.

    En période estivale, ce cadre historique incroyable dans un écrin de nature offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et les Terres d'Aurignac, que vous pourrez également apprécier du haut du donjon où vous attend une table d'orientation.

  • CC Cœur & Coteaux Comminges
    Histoire

    Le village d'Aurignac

    Le village d’Aurignac fut une importante châtellenie au XIIIème siècle. C’est dans un but défensif que le village fut construit sur un promontoire rocheux avec ses lignes de remparts, ses tours (Horloge, Merci, Savoie) et le donjon que l’on peut apercevoir de très loin. Délimité par plusieurs enceintes, la première et plus vieille enceinte du village date des XIIème et XIIIème siècles. On y pénétrait par de grandes portes gardées, dont la porte de l’Horloge (près de l’église) en est un bel exemple encore visible.
    La seconde enceinte date des XVème et XVIème siècles et permet aux flâneurs d’admirer les magnifiques façades des hôtels particuliers Renaissance comme l’hôtel Carsalade ou Feraut Barège.
  • CC Coeur & Coteaux Comminges
    Histoire

    Château Comtal d'Aurignac

    Véritable point culminant du village d'Aurignac, le château Comtal s’élève à 404 mètres d'altitude et le sommet de son donjon offre une vue saisissante du pays de Comminges et de la chaîne de Pyrénées. Bâti dans les années 1230 par le comte de Comminges Bernard V, il deviendra la place forte de l'une des châtellenies du comté de Comminges jusqu'au XVème siècle.
    Au fil des siècles, le château va progressivement tomber en ruine et être plusieurs fois restauré ; il en reste aujourd'hui le donjon, les vestiges de la grande cour, la prison et les murs d'enceinte qui témoignent de son rôle passé.
  • ©OTI CCC
    Architecture

    Chapelle Saint-Roch

    Chapelle votive du 17ème siècle.

    Avec son clocher en éventail, elle fut construite sous Louis XIV, vers 1664. D'après la tradition orale, elle serait due à l'accomplissement d'un vœu d'une famille d'Aurignac, pour remercier Saint-Roch de l'avoir épargnée lors d'une épidémie de peste qui sévissait sur le Comminges au cours des années 1653 et 1654. Cette épidémie identifiée et décrite à Saint-Martory a probablement touché Aurignac.

    Pendant la révolution, vouée à la démolition, elle fut sauvée par le Conseil de la Communauté qui avait déclaré que cet ordre avait été exécuté.

    Aujourd'hui, on peut y voir une statue de Saint-Roch montrant sa plaie, accompagné de son chien et muni de son bâton de pèlerin.

  • CC Coeur & Coteaux Comminges
    Flore

    Arbre Remarquable

    Chêne situé à Saint-André qui a été classé Arbre Remarquable depuis octobre 2015 ! 
    Il a été daté d'environ 600 ans !

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
31