
Aurignac "Sentier des Bruyères"
Ce sentier allie patrimoine et cheminement ombragé, des plus plaisants à parcourir en toute saison, idéale pour une sortie en famille.
Document associé
- Téléchargerpdf
Charte du Randonneur BDEF
Description
Départ à l'aire de pique-nique du château comtal. Allez place Madrid puis descendez la rue Saint-Roch jusqu'au fond de la côte.
- Longez la route vers Boussan sur 100 mètres et tournez à droite. Passez le carrefour des "4 chemins", les maisons sur la gauche, jusqu'au carrefour suivant dans les bois.
- Tournez à droite sur le tronçon spécifique des bruyères, jusqu'au carrefour en T où vous rejoignez les sentiers "Botanique" et "Friquet". Sur cette partie du sentier, vous pouvez également observer de profondes dépressions appelées "dolines".
- Tournez à droite pour revenir tout droit vers Aurignac par une longue descente d'environ un kilomètre.
- Passez les premières maisons puis tournez à droite pour remonter au village par la Porte de Benque.
- Place de la mairie, prenez la rue la plus à droite, rue des Nobles, jusqu'à la porte-clocher de l'église Saint-Pierre-aux-liens pour enfin rejoindre la place Madrid et le Château.
- Départ : Château d'Aurignac
- Arrivée : Château d'Aurignac
- Communes traversées : Aurignac et Boussan
Les 3 éléments associés
CC Coeur & Coteaux Comminges HistoireChâteau Comtal d'Aurignac
Véritable point culminant du village d'Aurignac, le château Comtal s’élève à 404 mètres d'altitude et le sommet de son donjon offre une vue saisissante du pays de Comminges et de la chaîne de Pyrénées. Bâti dans les années 1230 par le comte de Comminges Bernard V, il deviendra la place forte de l'une des châtellenies du comté de Comminges jusqu'au XVème siècle.
Au fil des siècles, le château va progressivement tomber en ruine et être plusieurs fois restauré ; il en reste aujourd'hui le donjon, les vestiges de la grande cour, la prison et les murs d'enceinte qui témoignent de son rôle passé.©OTI CCC ArchitectureChâteau Comtal et son Donjon
Le Château comtal et son donjon restauré s’imposent dans le paysage. Ce Château, édifié au 13ème siècle, témoigne de la place forte qu’occupait Aurignac au Moyen-âge comme chef-lieu d’une importante châtellenie des Comtes de Comminges.
En période estivale, ce cadre historique incroyable dans un écrin de nature offre une vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées et les Terres d'Aurignac, que vous pourrez également apprécier du haut du donjon où vous attend une table d'orientation.
CC Cœur & Coteaux Comminges HistoireLe village d'Aurignac
Le village d’Aurignac fut une importante châtellenie au XIIIème siècle. C’est dans un but défensif que le village fut construit sur un promontoire rocheux avec ses lignes de remparts, ses tours (Horloge, Merci, Savoie) et le donjon que l’on peut apercevoir de très loin. Délimité par plusieurs enceintes, la première et plus vieille enceinte du village date des XIIème et XIIIème siècles. On y pénétrait par de grandes portes gardées, dont la porte de l’Horloge (près de l’église) en est un bel exemple encore visible.
La seconde enceinte date des XVème et XVIème siècles et permet aux flâneurs d’admirer les magnifiques façades des hôtels particuliers Renaissance comme l’hôtel Carsalade ou Feraut Barège.
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique d'Aurignac
Place de la Mairie, 31420 Aurignac
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage
Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité21
- Patrimoines culturels
- Equipements de loisirs
Equipements de loisirs
CINEMA CINE DONJON
Voilà plus de 25 ans que l'association Cinédonjon a été fondée. Cette dernière fonctionne avec des bénévoles, s'engage à être au plus près de l'actualité en proposant des films sur des sujets variés, (films d'auteurs, cinéma populaire, documentaires, d'animations..) - Patrimoines culturels
- Patrimoines culturels
- Patrimoines culturels
- Hébergements
- Restauration