
Aurignac "Sentier de la Source"
Cette balade entre colline et bois vous régalera du plaisir des yeux, avec quelques jolis points de vues vers les Pyrénées. Elle vous permettra également de découvrir l'abri préhistorique qui fut utilisé par les Aurignaciens il y a plus de 35000 ans.
Document associé
- Téléchargerpdf
Charte du Randonneur BDEF
Description
Le départ se fait au parking du musée de l'Aurignacien. Prenez la route en direction de Saint-Gaudens sur 50 mètres.
- Prenez à droite la route qui monte en direction de "cassaret" dans le chemin de Las Bordes, et sur 1 km, passez en contrebas du "château" privé d'Escalaret et son parc arboré, puis poursuivez la route que vous allez quitter pour partir à droite plein champs.
- Engagez vous dans ce sentier herbeux de La Peyre puis au bout de la prairie continuez tout droit. Vous passez à proximité de l'ancienne métairie de La Peyre sur votre gauche. Prenez légèrement à droite pour vous retrouver face au grand chêne, puis à gauche jusqu'à la charretière.
- Si vous le souhaitez, tournez à droite pour vous rendre jusqu'à la source qui a donnée son nom à ce sentier et qui coule plus ou moins abondamment dans la petite clairière puis revenez sur vos pas. Sinon, descendez la charretière puis tournez à droite pour vous engager dans l'Allée des Noisetiers. Prenez la direction de "l'Abri" et traversez le ruisseau pour pouvoir découvrir l'abri préhistorique dite "Grotte de Rodes". Merci de respecter les lieux.
- Retraversez le ruisseau pour revenir sur le parcours initial et continuez le sentier en direction du musée. Vous vous trouvez sur le sentier d'interprétation du Musée.
- Traversez le petit pont des Hérédous et tournez à droite pour longer le ruisseau et rejoindre le parking du musée de l'Aurignacien.
- Départ : Musée de l'Aurignacien
- Arrivée : Musée de l'Aurignacien
- Communes traversées : Aurignac
Les 3 éléments associés

CC Cœur & Coteaux Comminges
Point de vuePoint de vue du Cassaret
La campagne vallonnée en premier plan, et les Pyrénées ...majestueuses !
CC Cœur & Coteaux Comminges
ArchéologieL'Abri Préhistorique
Découvert par hasard en 1852, et fouillé ensuite en 1860 par le célèbre paléontologue Edouard Lartet, ce site archéologique a permis d’identifier l’une des périodes clés de la préhistoire : la Période aurignacienne.
Pour en savoir plus sur nos premiers ancêtres, venez visiter le Musée de l’Aurignacien.
©Tony Simoné-DRAC Occitanie
ArchéologieL'Homme-Lion
L’Homme Lion est une création originale voulue par l’artiste Abraham Poincheval pour créer une passerelle entre le récent musée et le passé incarné par l’abri sous roche d’Aurignac occupé il y a 35 000 ans. Abraham Poincheval a choisi la sculpture emblématique de l’énigmatique Homme-Lion (-32 000 BP) découvert à Hohlenstein-Stadel (Allemagne). La réplique est présentée au musée. L'artiste a agrandi fidèlement la statuette originale, de 32 cm à 3,20 m, pour pouvoir « l’habiter » jour et nuit durant une semaine. La performance s’est déroulée du 2 au 8 juin 2018.
(Commande publique pour le Musée de l’Aurignacien / Abraham Poincheval / agence pièces montées – Mélèze, 3.20 m)
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique d'Aurignac
Place de la Mairie, 31420 Aurignac
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage
Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité23
- Patrimoines culturels
- Equipements de loisirs
Equipements de loisirs
CINEMA CINE DONJON
Voilà plus de 25 ans que l'association Cinédonjon a été fondée. Cette dernière fonctionne avec des bénévoles, s'engage à être au plus près de l'actualité en proposant des films sur des sujets variés, (films d'auteurs, cinéma populaire, documentaires, d'animations..) - Patrimoines culturels
- Patrimoines culturels
- Patrimoines culturels
- Hébergements
- Restauration




















