Montréjeau Boulogne sur Gesse Cyclotourisme
>>
Accueil
>
Vélo
>
Montréjeau Boulogne sur Gesse Cyclotourisme
Montréjeau

Montréjeau Boulogne sur Gesse Cyclotourisme

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Munisez-vous de la trace GPX avant votre départ.

Les 7 éléments associés

  • Point de vue

    Esplanade

    Point de vue -  Boulevard des Pyrénées, 31210 MONTRÉJEAU
  • Architecture

    Eglise St Jean Baptiste

    L'église de Montréjeau a certainement été construite dès la création de la bastide royale. A cette époque elle ne ressemblait sans doute pas à celle que nous connaissons aujourd'hui car l'édifice a subi de nombreuses modifications durant les siècles.
    Cette église a deux Saint Patrons : Saint Jean- Baptiste et Saint-Barthélémy. Elle raconte sept siècles d'histoire de la vie de cette cité avec ses soucis de sécurité, ses heures de prospérité et ses richesses sauvées de l'oubli.
  • Histoire

    Les Arceaux ou Arcades

    La place centrale de la ville a été dessinée à l'origine de la bastide en 1272. Au XIVème, cette place était entourée d’arceaux en pierre de taille et en bois, des angles de la place partaient des rues qui se coupaient à angle droit, les principales aboutissant au chemin de ronde. Les échoppes étaient ouvertes sous les couverts et les marchandises déposées à l'abri sur des tréteaux.
  • Architecture

    Eglise Saint Pierre

    En 1949, l'abbé Ajustron demande à Nicolaï Greschny, célèbre fresquiste de l'époque, de décorer l'intérieur de l'église Saint Pierre. Nicolaï Greschny utilise des couleurs minérales détrempées dans de l'eau de chaux sur un enduit frais. Il est assisté dans ce projet par Robert Thon (maçon local). Telle une bande dessinée, l'église est entièrement décorée de fresques mêlant le biblique et la vie quotidienne.
  • Histoire

    Le chêne de l'Hourmagne

    Sous cet arbre, situé au carrefour de deux voies romaines, se tenait chaque dimanche une foire où l'on faisait le commerce (bas de laine, tamis, sabots, cochons,...). Lieu d'échange et de sociabilité où les gens aimaient se retrouver et se détendre, il se dresse comme seul vestige des temps passés, et ce malgré sa triste posture et son vieil âge (entre 500 et 800 ans).
  • Flore

    Arboretum

    Ancien arboretum de l'ONF.
  • Architecture

    Viaduc

    Le Viaduc à 8 arches.
    Il supportait la ligne ferroviaire Toulouse-Blajan (fermée en 1949). Aujourd’hui ce viaduc surplombe le lac de la ville. Vous y trouverez une aire de pique-nique et l'été, une piscine (avec des pédalos).

    Lac de pêche de jour et de nuit (selon la législation en vigueur).


Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème sur le sentier ou une erreur de balisage

Vous avez repéré une erreur ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50